Cuba 2017

pano
galerie
pano

Carnet de voyage en-dessous
Vous voulez aller à Cuba ? hésitez pas à me contacter mais voici 2-3 choses à savoir :

Cuba est magnifique les gens sont incroyables c’est une culture que je n’ai jamais vu ailleurs au monde ! Ce sont des gens très ouverts très festifs et vraiment très accueillant !

Logement
Evitez à tous prix les hôtels, déjà il n’y en a pas à part à La Havane et Varadero, ensuite ils sont hors de prix (+ chers qu’à Zurich) limite insalubres et inconfortables. Le logement à Cuba se fait chez l’habitant, ils ont des chambres réservées pour les hôtes. Comment faire pour réserver depuis l’europe ? Rien de plus simple : Ne rien réserver ! Tout le monde se plie en 4 pour vous trouver un endroit pour dormir de qualité partout dans le pays, ils s’entraident entre eux ils vous trouvent un transport et un logement partout ou vous voulez ! En gros partez à Cuba sans vous en faire !

Sécurité
Les cubains ont tellement peur de la police que vous ne risquez absolument rien ! Il faut juste faire attention aux arnaques à touristes : Non on achète pas de lait pour bébé à des femmes dans la rue : pour info le lait pour bébé c’est 2cuc maximum…

Changement
Depuis la levée partielle de l’ambargo USA les choses changent très vite ! Les taxis à l’aéroport sont déjà newyorkais, tout se construit très vite, à Playa Larga nous avons vu une rue entière en train d’être construite. Dépêchez-vous.

L’anglais
L’anglais n’est pas très bien parlé à Cuba, parler l’espagnol est un avantage indéniable si on veut s’imprégner de la culture… Un espagnol basique est conseillé c’est dur de voyager sans mais tout à fait possible.

Carnet de voyage :

17.03.2017

Départ le vendredi pour Zurich tout va bien étape hôtel à proximité de l’aéroport

18.03.2017

Réveil un peu dans l’urgence : mal programmé le réveil on se lève à 6h15 le vol part 6h55 autant dire que c’est raté l’avion ahaha on cours à l’aéroport par chance on arrive à Booker un vol qui part à 10h30 avec air France pour 450chf pp on hésite pas on le prend ! La on croise Fabio en transit pour Lugano ! Puis c’est parti pour 1h30 de vol jusqu’à Paris y a eu un attentat à Orly mais pas de souci à CDG et ensuite 10h de vol avant la havane. Récupération des sacs rapide puis bancomat et go à la casa. Les rues semblent très délabrées mais sympa.

19.03.2017

Balade dans la havane pour le premier jour visite des rues puis visite en taxi rose dans une fameuse américaine un peu tout le tour du centre de La havane chauffeur super cool qui s’amuse à faire des musique avec son claxon rebalade dans la rue la Pauline Theresa s’arrête quand une dame lui demande de lui acheter du lait pour son enfant du coup on se fait tous prendre par une meuf qui a un gosse à faire la file au Shop… A la fin on en a eu 50bal chacun pour du lait… Autant dire qu’on a été très Naïfs le lait le plus cher de notre vie surtout que dans le resto après la dame nous a dit que ça coûtait 2cuc ! Ça commence bien ! Puis suite de la balade sur les quais quelques Mojitos dans des bars locaux et plus touristiques et dodo casa.

20.03.2017

Le lendemain départ dans un taxi direction viñales ça va assez vite les autoroutes sont bonne mais certes peuplées de tout et n’importe quoi… Cyclistes chevaux au trot camions charettes etc… A notre arrivée à vineales le paysage est grandiose et les rues de la ville très belles la on arrive dans une casa ou le type de la casa de la havane nous avait réservé on traverse un vol du village à pied à travers la brousse les cochons les chèvres et les poules poussin et on arrive dans une maison sympa avec une dame qui est direct cool on book le tour en cabayo pour le lendemain et elle nous prépare un dîné Mega avec bières jus etc on rencontre le voisin cousin et autres tous très sympa et dodo

21.03.2017

Départ tôt pour aller faire du Cheval à travers le parc national on reçoit nos chevaux on saura plus tard que déjà la Pauline tombe dans le panneau ahah on commence à se balader un cowboy de 23 ans nous dirige. La balade est magnifique les paysages incroyables même si on commence déjà à avoir mal au cul 🙂 premier stop dans une plantation de café ou on suit toutes les étapes de la fabrication très intéressant les gens très sympa on repart et stop dans une fabrique artisanale de cigares la aussi on voit toute la production du début à la fin des gens vraiment très sympathiques on fume un cigare au miel avec eux, on en achète quelques uns puis on fait une petite marche direction un petit lac au milieu de la nature la on rencontre 2 autrichiennes après quelques mots elles nous avouent qu’elles ont aussi loupé leur avion pour venir monstres rires ! Puis retour à la casa vers 13h30. L’après midi on joue au rumicube sur la terrasse avec les cocktail que la maîtresse de maison nous offre de temps en temps et la voisine prof de salsa et son cousin passent par la du coup un UNO avec la voisine ! Elle nous dit que le soir et va au bar polo musica pour danser et nous propose de venir… Sachant que la danse c’est pas notre fort on hésite 🙂 on part pour la sieste on mange à la casa et finalement on de décide à aller boire un verre au club… On arrive la bas le bar est plein on prends une bouteille de rhum et du coca pour 15 bal et on s’assied finalement le show commence et par la même occasion on croise la cousine qui nous invite à sa table spectacle de danse avec danseuses et danseurs, Puis la foule envahi la piste tout le monde danse très bien salsa y a même des chorégraphie synchronisée avec tout le monde un truc de malade clairement on sait pas danser en Europe ! Notre verre a duré jusqu’à 3h du mat !

22.03.2017

A 6h on se réveille en pleine forme pour le petit déjeuner on saura plus tard que c’est l’anniversaire de la mama on part à 9h30 direction la playa Jùitas avec la mama son mari et le chauffeur de taxi on fait 2 3 arrêts rapides au bord de la route pour qu ils fassent du shopping et après 1h de route en piteux état on arrive à la plage un vrai paradis sur terre ! Journée à profiter cette merveilleuse plage puis retour en voiture on passe chez la mère du mari dans un immeuble pour boire le café fissa un peu plus loin pas de bol on crève heureusement il a tout le matos dans le coffre et le triangle de panne c’est une branche d’arbre tout le monde s’arrête pour demander si y a besoin d’aide finalement on repars on cherche désespérément un endroit pour gonfler la roue puis retour casa le soirs on sort en ville manger une pizza et on rentre pour dormir.

23.03.2017

Direction playa larga cette fois ci on rentre moi et popo dans un taxi Chevrolet 8 places alors que Jul attend un autre taxi avec une place. Après 3h de voiture on s’arrete sur une aire de repos on récupère Jul on change de taxi on repart 2 fribourgeoises et un couple de lyonnais 3h plus tard on s’arrête on change à nouveau de taxi et on arrive à playa larga ! Le taxi négocie avec une casa et du coup on a une chambre très rapidement le barman m’accoste directement pour nous dire de venir boire des mojitos on file à la plage un moment ensuite on prend ses Mojito au bar on se douche on va bouffer la le barman nous dit qu’il fait une fiesta sur la plage on dit OK 1 verre. Naïfs… Musique rhum touristes et cubains ça peut pas finir à 1 verre ! On parle on rigole des anglaises bourrées nous rejoignez gros rires et on commence à jouer à la bouteille… Je danse avec une anglaise j’ai encore failli la tuer et finalement à 4h dodo.

24.03.2017

Lendemain tête dans le cul on se lève à 11h on va Wi-Fi pour la première fois des vac pdt 1h puis loque sur la plage sous les cocotiers le soir Tranquil Mojito spaghetti binch dodo à 23h cette fois.

25.03.2017

Départ pour Trinidad après avoir déjeuné et négocié difficilement le prix du taxi on prend la première casa qu’on nous propose on part visiter la ville faire 2 3 bars WiFi live fb on se prend une mini mine on revient on mange à la casa un poisson en retard on part pour la boite de nuit du coin : la Cueva On fait la Queue pendant 1h30 une fois dedans Mega beau cadre mais ambiance bof une eau et dodo

26.03.2017

Bien dormi tjs mal au bide direction la plage chauffeur de taxi top tour pour le lendemain avec lui la journée on pique les chaises le gars nous cours après 2cuc la journée soir mangé bar terrasse avec lasagne bouteille joli Rothschild dodo

27.03.2017

Tour avec le taxi très bien expliqué mirador poterie cane à sucre retour à la casa sieste de 3h on sort à un super bon resto on va boire 1 verre à la casa musica on danse pas on fait After à la prison (accès direct depuis casamusica) et une fois fermée on fait After dans la rue en face. Retour à 5h du mat baise en rue…

28.03.2017

Debout à 8h direction varadero tête dans le Luc dur de trouver une casa on rentre dans une non officielle… pourrie douche avec switch chaque 20sec on repart… On va dans un hôtel demander de la place la le gardien nous dit qu’il peut trouver une casa de bonne qualité finalement pitbull nous accueille on file crever sur la plage jusqu’au soleil couchant. Le soir geek et resto cher.

29.03.2017

Le lendemain on se lève on fait un tour en ville avec le bus touristique du shopping et l’après midi on file à la plage de l’hôtel Mojito très fort jusqu’au couché de soleil geek puis resto très bon.

30.03.2017

Déjeune puis départ pour la havane avec un chauffeur de taxi qui nous explique l envers du décors de Cuba rien qu’en nous disant ça il risque 5 à 10 ans de prison. Arrivé à la Havane on cherche un logement des types nous en proposent casa trop petite on dit non on va à l’hôtel… Tour des hôtels prix x4 depuis 1 an…finalement on va à hôtel vedado… Mega cher et horriblement pourri pire que n’importe quelle casa. Le soir on va boire une on fini dans une boîte sous sol Mega noce mélange cubain et int. rentrés vers 3h