Taiwan 2018

18.03.2018 > 05.04.2018

Carnet de voyage en-dessous
Taiwan, cet endroit mal connu par l’occident et quel dommage !

Très peu de blancs voyagent à Taïwan, et ça se voit… c’est LE voyage ou j’en ai rencontré le moins ! Pourtant cette ile est incroyable de part beaucoup d’aspects.

Petite histoire…
Dès la fin des dynasties en 1912, toute la chine était gouvernée par la république de chine, en 1949 une révolution communiste à lieu en chine continentale, repoussant le gouvernent régnant sur l’île de Taïwan. Depuis, une révolution démocratique s’est produite et Taïwan est actuellement un des 4 dragons asiatiques (les pays asiatiques riches et industrialisés : Hong-Kong, Singapour, Taïwan et la Corée du sud (et le Japon)).

Sécurité
Taïwan est l’un des pays les plus sûr du monde, pour vous donner une idée, les gens se déplacent dans le métro de Taipei (une mégapole de 7 millions d’habitants) avec le dernier Iphone ou Samsung galaxy dans la poche arrière de leur pantalon. Essayez de faire cela dans n’importe quelle ville Européenne.

Transports
Les transports sont très développés, le réseau de trains et de bus est dense, les principales villes ont un réseau MRT (métro) et sont reliées par des TGV (HSR type Shinkansen)

$
La monnaie utilisée est le dollars taïwanais (TWD) Les prix sont inférieur à l’Europe, il faut compter 150TWD pour manger (soit 5CHF), un billet de TGV entre 2 grandes villes 1h 790TWD un trajet en train classique est bien moins cher et les hotels il faut compter 70CHF pour un 3* à Taipei sinon vers les 50CHF.

L’anglais
L’anglais est maitrisé dans le milieu touristique et au sein de la population jeune. Cela ne pose pas de problème pour se déplacer en revanche pour la nourriture c’est plus compliqué.

Carnet de voyage :

17.03.2018

Départ de Martigny en train pour aller à l’aéroport de Zurich, ça commence bien les trains sont annulés, merci les CFF, résultat c’est ma maman qui m’a aidé à rejoindre les trains depuis Viège. Décollage à l’heure.

18.03.2018


Vol Zurich > Hong Kong chaotique, 12h de turbulences sans arrêt. Une fois à HKG mon vol pour TPE a 3h de retard. J’arrive finalement à Taipei en milieu d’après-midi afin de rejoindre mon hôtel. Première chose que je fais, aller voir le fameux Taipei101 un des plus haut gratte-ciel du monde (510m). Je pars ensuite dans le marché de nuit de Raohe, une zone très fréquentée en soirée. Là je remarque immédiatement que la nourriture ne ressemble à rien de ce que je connais, choc culturel.

19.03.2018

Jour entier à Taipei, c’est une très belle ville, les collines et la jungle ne sont pas loin c’est donc un bon moyen d’y aller pour observer la ville : direction “Elephant mountain 象山” il fait chaud, 29°C très humide la montée est assez dure, pas assez habitué à ce climat encore ^^ par la suite balade en ville un peu partout entre métro et rues, c’est très agréable. Le soir première bière taïwanaise 🙂

20.03.2018

3e nuit dans la capitale, mais cette fois je pars en direction du nord une ville touristique pour son marché : Jiufen le temps est pas top, brumeux et pluvieux et même frais ! Première fois que je prends les trains, ils sont très spacieux beaucoup de place et surtout pas cher : 1h = 1CHF ! Jiufen est une ville dans les collines pas loin de la mer, je me promène et visite le fameux marché, des petites rues remplies de shops, dépaysement garanti !

21.03.2018

Départ de Taipei pour rejoindre Hualien en train. Hualien a été frappée par un tremblement de terre de 6.4 il y a un peu plus d’un mois, la ville est donc en travaux, beaucoup de routes sont en train d’être refaites des bâtiments sont en cours de destruction, par contre les autres bâtiments n’ont rien et à part les travaux aucun autre signe de destruction.
La jungle est très proche et tout est vraiment très vert tout autour.

22.03.2018

Départ pour le parc national de Taroko avec un guide privé et un autre voyageur de Singapour. C’est un tour classique très régulièrement fait dans cette région on part d’abord pour la côte afin de voir de très grandes plages (Qixingtan) ainsi qu’un cap, puis direction les falaises de Qingshui un spectacle magnifique une eau turquoise la jungle et les falaises à pic.
Direction ensuite le cœur du parc, la swallow grotto, mais avant on s’équipe de casques, ce sont des cavernes avec d’énormes falaises impressionnantes. Puis c’est l’heure d’une petite marche sur le Shakadang trail dans les gorges très belles, on test même une saucisse locale.
On fini par un magnifique temple, l’eternal spring shrine puis retour à Hualien.

23.03.2018

Je quitte Hualien pour une journée de déplacement, tout d’abord en train direction Taitung de la je prends un taxi qui m’emmène au port et ensuite un bateau pour aller à ma destination : Green Island.
J’y arrive en début d’après-midi et première chose que je fais : Je loue un scooter ! Et c’est parti pour un petit tour de l’ile : un village avec une rue avec shops et restaurants puis ensuite que de la nature : Jungles et plages !

24.03.2018

Journée sur l’ile à explorer, tout d’abord une marche jusqu’au plus haut sommet, de beaux chemins entretenus des vues superbes ! Le soir j’ai profité des bains thermaux d’eau salée à 42°C !

25.03.2018

Après le petit déjeuné départ de Green Island pour rejoindre Taitung de là je prends un train direction Chishang, là je loue un vélo pour partir en balade dans les rizières et rejoindre la fameuse Mr Brown Road.

26.03.2018

Départ en train direction Kenting et ses plages ! A la gare de Fangliao Joseph vient me chercher et m’amène jusqu’au sud, son hôtel, Southern Sun Inns est situé un peu en amont du village avec une magnifique vue sur la mer. Puis un petit tour autour du sud de Taïwan autour du parc national. Le soir balade dans la rue principale de Kenting.

27.03.2018

Visite du parc national de Kenting, un parc avec une riche faune et flore, très impressionnante quand on a pas l’habitude des forêts tropicales, c’est aussi la première fois que je peux approcher d’aussi près des singes sauvages de Taïwan (Macaque de Formose)

28.03.2018

Aujourd’hui c’est journée farniente snorkeling, beaucoup de poissons à voir.

29.03.2018

Une autre journée farniente, cette fois littéralement puisqu’au programme c’est plage ! Une des plus connue de Taïwan qui s’appelle Little bay ! Le soir, après un petit tour vers Henchun Chuhuo (Eternal Flame) c’est fondue chinoise traditionnelle puis massage du corps, la aussi traditionnel et c’est pas si relaxant que ça !

30.03.2018

Après 4 jours de relaxation dans la zone balnéaire de Taïwan, il est temps de partir direction le nord et de remonter. Après s’être donné rendez-vous en Europe avec Joseph, je saute dans un van en direction de Kaoshiung, la 4e plus grande ville du pays. Changement d’ambiance mais c’est une ville que j’aime bien, un peu dans le même style que Taipei. Après avoir pris ma chambre, je me dirige vers le marché de nuit de Ruifeng pour manger et je me promène dans la ville de nuit, les parcs sont très animés, la température très agréables beaucoup de monde fait du sport ou de la danse dans les parcs.

31.03.2018

Aujourd’hui c’est une journée de visite très intense, en effet, c’est mon seul jour complet à Kaoshiung et Tainan deux villes très riches. On commence par un petit tour du côté de “central park” proche du plus haut bâtiment du sud (85 sky tower, 345m). Ensuite direction le “Lotus pond” un lac proche de la ville qui abrite de nombreux temples magnifiques ou il faut rentrer à l’intérieur d’un dragon et d’un tigre pour y accéder ! Après avoir fait le tour du lac je me rends à la gare pour prendre un train direction Tainan à 30 minutes de là qui est la 3e plus grande ville de Taïwan. Arrivé là je suis un circuit pour voir les temples indiqué dans le Lonely Planet mais je m’épuise vite et je décide de rentrer direction Kaoshiung.

01.04.2018

Aujourd’hui direction Sun Moon Lake, je me rends à la gare TGV (HSR) de Kaoshiung en direction de Taichung (1h de TGV, 175km) c’est en fait un Shinkansen le fameux TGV Japonais. Arrivé à Taichung je prends un bus en direction de Sun Moon Lake. On monte bien en effet le lac est à 750m d’altitude mais la température reste autour de 20°C. J’ai pris une chambre d’hôtel avec vue sur le lac au dernier moment et je ne regrette pas j’ai même prolongé mon séjour directement. Le paysage est à couper le souffle. Le soir je me balade dans les rues remplies de shops et de stands de nourriture.

02.04.2018

Je décide de louer un vélo aujourd’hui apparemment c’est un très bon moyen de faire le tour du lac. Lors de mon vol en drone hier j’ai repéré une pagode sur le sommet d’une colline, ce sera donc mon objectif de la journée. Sauf que c’est pas plat du tout et il fait chaud, après de gros efforts j’arrive au sommet de la route pour aller voir ma pagode mais plus le courage de repartir pour faire le tour du lac, surtout que l’autre côté c’est pas mal de route avec les voitures qui conduisent n’importe comment, donc je retourne à Yi Da Shao pour manger puis je repars de l’autre côté direction un temple bouddhiste gigantesque. Au final c’était peut-être pas une bonne idée j’ai fait toute la partie montagneuse autour du lac, faire tout le tour ne m’aurait pas couté beaucoup plus, mais ça valait quand même la peine car j’ai pu croiser une colonie de singes sauvages sur ma route et le temple était magnifique.

03.04.2018

Aujourd’hui c’est plus couvert et j’en avais assez du vélo du coup j’ai pris le bateau pour aller de l’autre côté du lac me balader sinon profiter du calme, dernier jour avant le retour en ville.

04.04.2018

Départ pour la ville de Taipei, je test le TGV HSR en business class cette fois c’est agréable une fois arrivé à Taipei j’ai une chambre qui a une énorme fenêtre qui donne sur le centre de Ximen le soir je sors boire des verres.

05.04.2018

Dernière journée à Taïwan mon objectif était de monter au sommet de l’observatoire Taipei101 et c’est chose faite. Le retour sera difficile après un si beau voyage !